Il n’y a que de bonnes raisons de se lancer dans la pyrogravure. Que l’on aime dessiner ou qu’on veuille simplement se détendre en créant des formes sur du bois, que l’on souhaite travailler le cuir ou bien graver de grande dalle de chêne, le pyrograveur est un outil fantastique.
Pour débuter et avoir un maximum de possibilités dès le départ, le kit de pyrogravure Ocke Red se présente comme un excellent choix. Je l’ai reçu il y a quelques jours, le temps de le tester et découvrir ses accessoires. Voici mon test et mon avis détaillé !
Difficile de trouver plus complet que ce kit Ocke Red. Il y a absolument tout ce qu'il faut pour débuter et pour progresser. Le pyrograveur est de bonne qualité et les accessoires également. Pour moins de 30 €, c'est cadeau !
Le matériel arrive dans une petite caisse en plastique, de qualité moyenne, mais suffisante pour ranger tous les éléments proprement. À l’ouverture de la boite, je suis déjà étonné par la quantité d’accessoires, c’est toujours un plaisir, surtout pour les débutants, d’avoir autant de choses à tester.
Le pyrograveur semble à première vue de bonne qualité. Il n’est pas trop lourd, avec un manche agréable au toucher et une couronne qui doit permettre de contenir la chaleur de la pointe. Le câble fait 120 cm de long, j’aurais apprécié quelques dizaines de centimètres de plus, mais la liberté de mouvement reste très correcte.
Sur le manche, il y a un bouton On/Off et une molette qui vous permet de régler la température, entre 150 et 450°C. C’est du classique, la manipulation ne devrait pas poser le moindre problème.
On peut difficilement faire plus complet. On trouve 32 embouts de gravure, avec des pannes, des tampons et des lames. On va donc pouvoir travailler sur différentes matières, comme le bois, le liège, le cuir, le papier, le carton et même certains plastiques, de différentes façons. Tous les embouts sont solides, en acier inoxydable ou en cuivre.
Plusieurs pochoirs sont aussi fournis. Les vrais amateurs de dessin s’en passeront probablement, mais pour ceux qui n’ont pas le trait précis, pouvoir réaliser des belles lettres ou des formes parfaites, c’est toujours très plaisant.
Il y a bien sûr un support pour poser notre pyrograveur Ocke Red et le laisser refroidir. Quelques palets de bois sont également de la partie, c’est plutôt bien pour la découverte et pour s’entrainer ou pour vérifier l’épaisseur d’un trait. Enfin, le fabricant nous offre aussi un crayon a papier et un taille-crayon. C’est donc encore plus complet que le Kit Preciva 45 en 1, qui est était déjà assez étonnant.
C’est un pyrograveur classique, développant 60 watts de puissance. La chauffe se fait par induction céramique, ce qui permet une chauffe vraiment véloce et une baisse de la température assez rapide également. On peut monter à 400 °C et il ne faudra pas patienter trop longtemps pour redescendre à 200 °C par exemple.
C’est plutôt bien de pouvoir travailler à 150 °C, la plupart des pyrograveurs dans cette gamme de prix ne descendent pas en dessous des 200 ou même 250 °C. Pour la découpe ou la gravure sur carton ou sur liège, c’est plus agréable. On va bien sûr pouvoir jouer sur la chaleur pour modifier la teinte de la gravure. Plus c’est chaud, plus c’est noir.
La mise en place ou le retrait des embouts se fait toujours avec le pyrograveur froid et débranché. Le système de bague de serrage est pratique, il n’est pas nécessaire de trop forcer pour que notre panne ou notre tampon soit bien en place.
Le manche chauffe très peu, il n’y a vraiment aucun risque de brûlure si on garde les doigts au bon endroit. Pour cette gamme de prix, c’est très bien. Le pyrograveur est agréable à manipuler, même si je préfère un outil professionnel comme le Preciva Woodburner qui coûte cependant presque 2 fois plus cher.
Parfait pour débuter et très bien pour pratiquer la gravure de manière occasionnelle ! Ce pyrograveur Ocke Red est un équipement particulièrement complet et c’est clairement son principal atout. Lorsqu’on découvre la pyrogravure, on est forcément ravi d’avoir un coffret aussi rempli, avec plein d’accessoires qui vont nous aider à mieux appréhender notre outil et comprendre les possibilités qui s’offrent à nous.
La chauffe est rapide, avec un réglage assez précis de la température et surtout la possibilité de travailler à une chaleur assez basse. C’est plutôt bien pour le liège, mais également le carton. On va pouvoir monter jusqu’à 450 °C pour travailler aussi des bois très durs.
La prise en main est agréable, le manche ne chauffe pas ou très peu et les embouts refroidissent assez rapidement. Pour moins de 30 €, on peut difficilement demander mieux. Ce kit de pyrogravure Ocke est un choix pertinent pour les enfants, mais aussi pour les adultes à la recherche d’un outil fiable et pas cher.
No widgets added. You can disable footer widget area in theme options - footer options