À propos

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Christian, j’ai 41 ans, et je suis professeur de  techno dans un collège du Sud de la France. Depuis de nombreuses années déjà, j’aime démonter, réparer, et surtout fabriquer des objets, seul ou avec mes élèves. Au fil du temps, j’ai remarqué qu’ils étaient nombreux à préférer fabriquer des portefeuilles, ou des lampes décoratives, plutôt que des horloges électroniques et j’ai surtout vu que beaucoup d’élèves avaient des goûts différents et souhaitaient customiser leurs objets. J’ai donc diversifié l’outillage, avec des pistolets à peinture par exemple, et surtout un outil qui plaît particulièrement, à savoir le pyrograveur.

En effet, ce dernier est un outil plutôt simple à manipuler et qui permet de laisser libre court à son imagination, exactement de la même façon qu’un stylo ou qu’un feutre, et son côté un peu dangereux, transformateur de matière, séduit les plus jeunes, qui se familiarisent alors assez vite à cet outil.

On fabrique ainsi des objets parfois électroniques, comme des lampes ou des horloges en bois, les plus modernes possible, et quelques fois des accessoires de mode, tels que des sacs, des ceintures ou des portefeuilles. Les élèves ont ainsi la possibilité de réaliser les motifs qu’ils souhaitent et d’obtenir des objets totalement personnalisés.

Pourquoi j’ai créé ce site ?

Tout simplement pour vous orienter vers des pyrograveurs qui ont fait leurs preuves en classe, qui ne coûtent pas cher, mais qui permettent tout un tas de travaux. En effet, il existe de nombreuses marques, et des produits pas toujours qualitatifs qui deviennent frustrants à l’utilisation… J’en ai malheureusement déjà commandé qui avaient le manche qui chauffait très vite, où les embouts qui bougeaient et n’offraient aucune précision.

Sur ce comparatif, vous ne trouverez que des produits fiables, qui seront parfaits pour vous lancer et débuter dans la pyrogravure. Il y a quelques tests et un comparatif complet pour vous aider à faire votre choix. Ensuite, je vous donne des conseils sur comment débuter, et j’essayerai d’ajouter des tutos ou des dossiers sur le sujet assez régulièrement.

La pyrogravure est vraiment une activité très sympa, qui permet de customiser des objets assez facilement, et qui apprend la patiente et la précision. Pour ma part, c’est même devenu un moment de relaxation dont j’ai bien du mal à me passer. Je ne suis pas le plus doué des pyrograveurs, certains de mes élèves dépassent le maître en quelques semaines, mais je prends beaucoup de plaisir à chaque création.

J’espère que je vous transmettrai l’envie de pyrograver à vous aussi, et surtout que vous trouverez sur ce site toutes les informations que vous êtes venu chercher. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne visite sur le site, et des pyrogravures magnifiques à venir !