Preciva 45 en 1

Avis et Test

Une kit de pyrogravure pas cher et fiable ?

preciva pyrograveur

Caractéristiques techniques

Vous souhaitez vous lancer dans la pyrogravure, ou remplacer un pyrograveur qui a déjà trop servi ? Alors vous êtes sûrement au bon endroit. C’est un outil vraiment très complet que je vous présente ici, avec de très nombreux embouts pour la pyrogravure, d’autres pour la soudure, et quelques pochoirs qui seront souvent très utiles.

 

Le pyrograveur Preciva 45 en 1 Pyrogravure (disponible ici) va réellement répondre à de nombreux besoins, autant pour celui qui souhaite débuter la pyrogravure, que pour le professionnel qui cherche un appareil précis et efficace. Voici donc son test complet et mon avis détaillé en bas de page.

9.5Score Expert
Preciva 45 en 1 Avis et note !

C'est mon coup de cœur, et le numéro 1 de mon comparatif. Pas de surprise donc, c'est vraiment du super matériel. Sa conception est de qualité, il est robuste, durable et très complet. La température est réglable pour travailler sur tout type de matériaux, et l'utilisation est très agréable. C'est le top du top, à un prix très compétitif !

Qualité de fabrication
9
Performances de chauffe
9
Quantité des accessoires
10
Qualité des accessoires
9.5
Rapport qualité/prix
10

Packaging et ergonomie

preciva pyrograveur test

Le pyrograveur et ses accessoires sont livrés avec une pochette souple qui permet de ranger facilement tous les éléments. Il y a un anneau de protection pour ranger le fer à souder encore un peu chaud, mais je conseille tout de même d’attendre qu’il ait bien refroidi, ne prenez pas de risque !

 

Le câble du pyrograveur mesure 140 cm, ce qui est à mon avis suffisant pour travailler sur un établi ou sur un bureau. Il est assez souple pour permettre des mouvements fluides. Le manche est en plastique de bleu, de très bonne qualité, avec un manchon en silicone pour une prise en main assurée et agréable.

 

Au bas du manche, un petit bouton rotatif va nous permettre de régler la température à notre guise, et juste au-dessus, un témoin lumineux nous indique s’il y a un problème et que le pyrograveur chauffe trop.

De nombreux accessoires

Au niveau des accessoires, c’est vraiment très complet. Pour la pyrogravure, ce ne sont pas moins de 31 pannes de soudage qui sont proposés, et qui nous permettront de travailler le bois, mais aussi le cuir ou pourquoi pas le liège. On trouve quelques tampons, comme un cœur, une étoile ou bien un trèfle, toujours sympas pour débuter.

 

Deux pochoirs sont également de la partie, c’est plutôt rare dans ce type de kit, et c’est pourtant un accessoire qu’on utilisera forcément. C’est assez basique, avec un pochoir pour les lettres et un autre pour les chiffres, mais ça va permettre de graver avec précision des écritures sur nos pyrogravures.

 

On trouve également un support pour déposer le pyrograveur lorsqu’il est chaud. Ce dernier à une base en plastique, il faudra éviter de se louper et toucher cette dernière avec le bout du fer pour ne pas la faire fondre. Je préfère un support tout en métal comme sur le Pyrograveur V2 24 pièces Asigo.

 

Enfin, quelques cœurs en bois sont aussi de la partie. Les amoureux pourront graver leurs initiales dessus et les enfants pourront dire à maman à quel point ils l’aiment.

preciva pyrograveur avis test

Utilisation et performances

preciva pyrograveur avis

Le pyrograveur fait 60 watts de puissance, ce qui nous assure de bonnes performances pour tout type de travaux. C’est surtout parfait si on souhaite attaquer rapidement le travail, le fer chauffe très vite.

 

Le fait de pouvoir choisir la température de l’embout, entre 200 et 450°C, est vraiment un gros plus. C’est tout d’abord parfait pour changer de bois ou de matériaux, on pourra par exemple travailler à des températures plus basses pour le cuir et plus haute pour des bois très durs.

 

Mais c’est surtout idéal pour varier la teinte de la gravure. On va brûler et noircir le bois à une haute température, et on le dorera à une chaleur plus basse. Cela va permettre de jouer sur les tons et de faire des travaux de précision.

 

Avant de brancher l’appareil, il faudra choisir l’embout à utiliser. Ils se vissent et se dévissent facilement, et sont parfaitement stables une fois en place. Tous les embouts sont en acier inoxydable ou en cuivre, il va falloir travailler comme un bourrin pour les abîmer, c’est vraiment du solide. Bien sûr, il y a tout ce qu’il faut pour les bricoleurs informatiques, qui pourront souder à leur guise à l’aide des 6 embouts prévus à cet effet.

 

Le manche ne chauffe pas ou très peu, on n’est pas obligé de laisser reposer le matériel toutes les 5 minutes. C’est clairement du matériel pro, et on le ressent sur la prise en main, et la qualité de l’ensemble du kit. Un petit mot sur le poids, il est un peu plus lourd qu’un pyrograveur Okred, mais un enfant de 10 ans pourra l’utiliser sans problème.

Le verdict : Mon avis sur le pyrograveur Preciva 45 en 1 Pyrogravure

C’est vraiment du super matériel, robuste, efficace et très complet. On n’utilisera peut-être pas tous les embouts, mais les plus « artistes » d’entre nous prendront sûrement beaucoup de plaisir à varier les pointes pour obtenir des effets différents. Tous les embouts sont d’excellente qualité, et se vissent facilement. Que ce soit pour la pyrogravure ou la soudure, ce pyrograveur nous permet de travailler efficacement et avec précision.

 

Il chauffe vite, mais le manche reste froid, et on adore le fait de pouvoir jouer sur le niveau de température. C’est vraiment un gros plus pour travailler sur différent matériaux et pour avoir une coloration différente selon la chaleur choisie.

 

Pour le prix (à découvrir ici), ce pyrograveur Preciva 45 en 1 est très satisfaisant. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, c’est un achat que vous ne regretterez pas. C’est mon coup de cœur et le numéro 1 de mon comparatif.

Points forts

Points faibles

Pyrograveur.com
Logo