Ce kit pyrograveur n’est plus disponible. Je vous conseille le Preciva 45 en 1, au même prix et plus complet.
La pyrogravure, c’est une passion, un métier, un art, et c’est aussi un apprentissage à la maîtrise de l’outillage. C’est pour ça que je mets aujourd’hui en lumière, un pyrograveur à petit prix, qui vise plutôt les débutants, pour leur permettre de débuter la gravure de bois, de cuir ou de liège, très facilement.
Le kit Pyrograveur V2 24 pièces récolte des commentaires plutôt positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici), et j’ai eu envie de le tester à mon tour. Voici donc mon test complet, avec les qualités et les quelques défauts de cet outil à graver la matière.
Packaging et ergonomie
Le matériel est livré dans un boîtier en plastique, qui va permettre de conserver l’ensemble des accessoires proprement et nous éviter de les perdre. Il n’y a pas d’anneau de protection pour le bout du pyrograveur, il faudra donc bien patienter pour qu’il refroidisse avant de le ranger.
Le câble mesure 1,20 m, ce qui est tout à fait dans la moyenne et suffisant lorsqu’on travaille assis à son bureau. Ce dernier est suffisamment souple pour permettre une utilisation aisée et des mouvements fluides. Le manche est en plastique bleu, de qualité standard. On regrette de ne pas trouver de manchon en silicone sur le haut du manche, pour assurer une meilleure préhension, comme sur le pyrograveur Pebaro 0269.
Un kit plutôt complet
Concernant les accessoires, ce sont au total 21 embouts différents qui sont proposés dans la boite. On va pouvoir travailler différents bois, mais également le cuir, le liège ou encore la cire. Il y a donc une lame de coupe à chaud et son support, 10 pointes de brûlage pour varier les épaisseurs et les effets, 9 tampons de gravure pour imprimer différents motifs, et une pointe de soudage.
Pour débuter, c’est clairement suffisant. On va pouvoir jouer sur la finesse de la gravure, travailler plus en profondeur, faire des incisions précises ou travailler sur des surfaces plus grandes, bref, vous pourrez libérer votre imagination et réaliser tout un tas de gravures. La pointe de soudure vous permettra aussi de réparer ou de concevoir quelques circuits électroniques si vous le souhaitez.
Un support pour déposer le pyrograveur lorsqu’il est chaud est bien présent. Il est tout en métal, ce qui est une très bonne chose. Il n’y a alors aucun risque de toucher du plastique et de le faire fondre par maladresse (je sais de quoi je parle…). Au final, il y a donc vraiment tout ce qu’il faut, pour débuter, ou même pour quelques professionnels qui se contenteront largement de tous ces accessoires.
Utilisation et performances
Il s’agit d’un pyrograveur 30 watts, qui est un tout petit long à chauffer. Il est cela dit puissant et nous permet de travailler facilement, même sur un bois un peu dur. On ne trouve pas de possibilité de réglage de la chaleur, comme sur le modèle Hiveseen 37 pcs 60 W, et donc il faut se contenter de la température imposée. Le fabricant ne donne pas d’information à ce sujet, mais c’est très chaud.
Peut-être même un peu trop chaud, puisque certains embouts rougissent au bout d’un certain temps d’utilisation. Il faudra alors laisser reposer l’appareil quelques minutes pour éviter d’endommager l’embout. Dans l’ensemble, ils sont tous solides, mais attention au pas de vis sur lequel il ne faut pas trop insister. Il faudra visser jusqu’au bout et serrer légèrement, mais ne pas y aller comme un bourrin, au risque de créer du jeu. Je n’ai pas eu ce problème, mais j’ai pu lire plusieurs commentaires à ce sujet.
Le manche chauffe légèrement, mais il n’y a aucun risque de se brûler les doigts. L’isolation est bonne et le matériel semble plutôt robuste dans son ensemble. Au final, même si tout n’est pas parfait, la prise en main est plutôt agréable, le pyrograveur n’est pas lourd et on pourra travailler plusieurs dizaines de minutes sans problème.
Le verdict : Mon avis sur l’Asigo Kit Pyrograveur V2 24 pièces
C’est plutôt une bonne surprise. Ce kit Asigo Pyrograveur V2 24 pièces est plutôt complet et largement suffisant pour débuter une expérience dans la pyrogravure. Il y a une bonne quantité d’embouts différents, qui m’ont semblé de bonne qualité. On va pouvoir varier les plaisirs et laisser libre cours à notre imagination pour graver les matériaux de notre choix.
L’appareil est un peu long à chauffer, mais il chauffe ensuite très fort. Ce sera bien pour certains bois, un peu moins pour le cuir par exemple. Au bout de quelques dizaines de minutes, certains embouts rougissent, preuve que le réglage n’est pas optimal. C’est le principal défaut de ce pyrograveur, qui nous pousse parfois à la laisser refroidir. Le manche reste quant à lui toujours à bonne température.
Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal, et pour le prix ça reste du très bon matériel. À moins de 20€ (vérifier le prix ici), vous aurez tout ce qu’il vous faut pour bien débuter. Si vous cherchez un pyrograveur pas cher et performant, alors vous venez probablement de le trouver !
Points forts
- Plutôt complet / Nombreux embouts
- Petit prix / bon rapport qualité-prix
- Léger et agréable à manipuler
- Support de sécurité entièrement en métal
Points faibles
- Embouts qui rougissent au bout d’un certains temps d’utilisation
- Pas de réglage de température possible