Preciva Woodburner

Avis et Test

Un pyrograveur pro pas cher et performant ?

pyrograveur preciva woodburner

Caractéristiques techniques

Vous adorez la pyrogravure et vous cherchez un équipement fiable, pratique et performant ? Le kit Pyrogravure Bois Preciva Woodburner se présente comme l’un des meilleurs choix. Je l’ai reçu il y a quelques jours, le temps de faire ce test, et j’ai donc plein de choses à vous dire sur son fonctionnement et ses performances.

 

Sans surprise, mon avis va rejoindre ceux des utilisateurs (à lire ici), que j’avais pu lire sur plusieurs sites marchands et qui ne disaient que du bien de ce pyrograveur semi-professionnel. Il a donc beaucoup de qualités, mais a-t-il des défauts ?

9.8Score Expert
Preciva Woodburner Avis et note !

C'est l'appareil que j'utilise désormais personnellement. Le stylo pyrograveur est léger, maniable et la préhension ressemble à celle d'un stylo classique. On peut brûler avec de hautes températures et faire un travail très précis. Du super matériel !

Qualité de fabrication
10
Performances de chauffe
10
Quantité des accessoires
9
Qualité des accessoires
10
Rapport qualité/prix
10

Packaging et ergonomie

pyrograveur preciva test

C’est un équipement sérieux, qui vise plutôt un public de connaisseurs et de vrais graveurs sur bois. Il n’y a donc pas de fioritures et pas énormément d’accessoires comme on trouve sur les modèles pour débutants. Si vous cherchez un plutôt un pyrograveur pour un enfant ou pour découvrir les joies de la pyrogravure, un Kit Preciva classique est peut-être suffisant.

 

Ici, pas de trousse de rangement, pas de pochoir ou de tampons, mais un véritable poste à graver, avec interrupteur et réglage de la température sur un bloc transformateur qui n’est pas intégré au stylo. Le gros avantage de ce type de poste, c’est que le stylo pyrograveur est plus léger, plus fin et donc plus maniable. Il va également pouvoir développer plus de chaleur.

 

La qualité de fabrication est très satisfaisante. On sent immédiatement que c’est du matériel sérieux. Le câble est assez long (150 cm), offrant une bonne liberté de mouvement et il est renforcé à la base du pyrograveur. Au déballage, je ne note aucune fragilité particulière, c’est un équipement qui donne envie de graver !

Quelques pannes de gravure et un bon support

Comme expliqué plus haut, ce n’est pas un équipement de découverte, il y a donc pas les tampons ou les pochoirs qu’un vrai dessinateur n’utilise jamais. On trouve en revanche 20 pannes à haute température, de très bonne qualité, avec tout un tas de formes.

 

Il y a différentes tailles pour varier les traits et être aussi précis que possible. On va pouvoir graver de manière très fine ou faire des ombrages larges très facilement. Si vous aimez le dessin et les détails, alors c’est juste parfait. Un petit tournevis est fourni pour remplacer les pannes.

 

Le pyrograveur Preciva Woodburn est livré avec un très bon support à spirale conique. C’est le mieux pour ranger le pyrograveur lorsqu’il est encore chaud. Il n’y a aucun risque de se brûler, ni de faire brûler la table du salon, la pointe est toujours parfaitement protégée.

 

À noter que pour gagner de la place, le support peut être posé directement sur le transformateur. C’est plutôt pratique pour ceux qui travaillent sur un petit bureau. L’ergonomie est bien pensée.

Comme expliqué plus haut, ce n’est pas un équipement de découverte, il y a donc pas les tampons ou les pochoirs qu’un vrai dessinateur n’utilise jamais. On trouve en revanche 20 pannes à haute température, de très bonne qualité, avec tout un tas de formes. Il y a différentes tailles pour varier les traits et être aussi précis que possible. On va pouvoir graver de manière très fine ou faire des ombrages larges très facilement. Si vous aimez le dessin et les détails, alors c’est juste parfait. Un petit tournevis est fourni pour remplacer les pannes. Le pyrograveur Preciva Woodburn est livré avec un très bon support à spirale conique. C’est le mieux pour ranger le pyrograveur lorsqu’il est encore chaud. Il n’y a aucun risque de se brûler, ni de faire brûler la table du salon, la pointe est toujours parfaitement protégée. À noter que pour gagner de la place, le support peut être posé directement sur le transformateur. C’est plutôt pratique pour ceux qui travaillent sur un petit bureau. L’ergonomie est bien pensée.

Utilisation et performances

pyrograveur preciva

Le transformateur ne développe que 40 watts de puissance, alors qu’un pyrograveur basique comme le Ocke Red est à 60 watts… La différence, c’est que le transformateur va beaucoup mieux utiliser l’énergie pour produire de la chaleur, c’est pour cette raison qu’on a ici un pyrograveur qui peut grimper jusqu’à 750 °C, contre 450 °C pour les modèles plus classique.

 

En gros, on consomme moins d’énergie mais l’outil est beaucoup plus performant. Vous allez pouvoir travailler sur tous les bois, même les plus durs, en sélectionnant la puissance de chauffe pour brûler plus ou moins rapidement et colorer ou brunir plus ou moins votre trait.

 

La chauffe est très rapide et un voyant lumineux sur le transformateur vous indique lorsqu’elle est atteinte. C’est très pratique, puisqu’on peut travailler à 650 °C pour des traits bien noir, puis passer à 250 °C pour faire des ombrages par exemple. On saura quand la panne sera à la bonne température.

 

Je trouve le stylo pyrograveur Preciva très agréable à manipuler. Il est léger, le câble est bien souple et on a donc presque l’impression d’avoir un véritable stylo feutre entre les mains. C’est évidemment idéal pour le dessin, afin d’être le plus précis possible.

Le manche ne chauffe pas ou très peu et la grosse protection en silicone est agréable au toucher. Elle ne diffuse pas la chaleur de la panne, on travaille vraiment confortablement.

 

Enfin, le retrait et la mise en place des pannes n’est pas forcément la plus pratique, mais c’est la plus fiable. Il faut dévisser deux petites vis, pour relâcher la panne en place ou resserrer la panne qu’on vient d’insérer. Ce n’est pas compliqué du tout, juste un peu plus long qu’une simple bague de serrage, mais surtout bien plus robuste.

Preciva Woodburner Avis : Le Verdict !

C’est le pyrograveur que j’utilise désormais, tout simplement parce que sa puissance offre bien plus de possibilités et de jeux de détails. L’utilisation est également un véritable atout. Le transformateur prend un peu de place sur un bureau ou dans un atelier, mais le stylo pyrograveur est bien plus léger, plus fin et donc plus confortable à manipuler.

 

Pouvoir monter à 750 °C, c’est juste excellent. Le bois noircit beaucoup plus vite, on peut travailler plus rapidement, presque comme avec un véritable stylo. Les pannes sont de très bonne qualité et il y a un véritable choix pour varier les traits. Le système de mise en place des pannes n’est pas le plus pratique, mais c’est à mon avis le plus fiable et le plus durable.

 

Alors bien sûr, ce pyrograveur et sa station complète coûte un peu plus cher que les modèles « découverte », mais on paye pour un véritable outil, très performant et pratique à utiliser. Le prix me semble tout à fait raisonnable pour la qualité de l’équipement, vous allez l’adorer !

Points forts

Points faibles

Pyrograveur.com
Logo