Set Pebaro 0269 : Avis et test de ce pyrograveur

Faire de la pyrogravure est à la portée de tout le monde. On peut travailler le cuir, le bois, le liège ou encore la cire, et produire des objets tout à fait unique. Le pyrograveur Pebaro 0269 (à commander ici), se présente comme un outil plutôt classique, mais assez complet, pour vous permettre de travailler efficacement et en toute sécurité.

J’ai pu l’essayer quelques jours, et me faire mon propre avis à son sujet. Est-il bine conçu ? Son utilisation est-elle agréable ? Les accessoires sont-ils nombreux ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce test complet et détaillé.

8.2 Total Score
Ma note

Avis mitigé pour ce pyrograveur. C'est un bon outil, bien conçu, avec des embouts robustes. En revanche, il manque d'accessoire pour vraiment se faire plaisir et varier les gravures. Pour le prix, c'est un peu dommage.

Qualité de fabrication
9
Nombre d'accessoires
7
Qualité des accessoires
9
Prise en main / Utilisation
8.5
Rapport qualité/prix
7.5
User Rating: Be the first one!
Set Pebaro 0269

Un bon pyrograveur et quelques accessoires

Packaging et ergonomie

Le matériel arrive dans une boîte carton plutôt enfantine, et on peut alors se dire qu’il s’oriente plutôt vers un public jeune. C’est le cas. Il s’agit d’un kit pour débutant, assez classique, mais complet, pour bien se lancer dans le monde de la pyrogravure. On utilisera la boite pour ranger notre matériel lorsqu’on aura terminé, c’est propre et tout est bien en place à l’intérieur.

Le pyrograveur se branche sur secteur, à l’aide d’un câble d’environ 1 m. C’est correct, mais 20 cm de plus n’auraient pas était de trop. Le câble est cependant souple et résistant, il ne nous empêchera pas de manipuler l’outil facilement. Le manche est en plastique rouge de qualité standard. Il est toutefois muni d’un manchon en silicone sur le haut, qui nous offre une bonne préhension, et qui évitera au pyrograveur de glisser entre nos mains.

 

pyrograveur pebaro 0269 test

 

Un kit classique

Du côté des accessoires, on a déjà vu plus généreux. Ici, il y a simplement 9 embouts différents, avec 6 pointes de brûlage d’épaisseur différentes et 3 tampons de gravure. On est loin, pour le même prix, d’un pyrograveur Hiveseen 37 pcs 60 W. Il n’y a rien pour la soudure, et il faudra donc acheter des embouts compatibles si on souhaite utiliser notre pyrograveur comme un fer à souder.

Pour débuter, c’est toutefois suffisant, mais plus il y a d’accessoires et plus on peut se permettre de fantaisie. Ici, on sera assez rapidement limité.

On trouve un support qui nous permettra de déposer le pyrograveur ou de le laisser chauffer tranquillement, sans risquer de brûler la table ou le bureau sur lequel on travaille. La base du support est en plastique, il faudra faire attention à ne pas poser le fer dessus sous peine de la voir fondre et peut-être d’endommager notre outil. Un support tout en métal comme sur le modèle Asigo Kit V2 24 pièces me semble plus sécurisant.

Utilisation et performances

Côté puissance, avec 30 watts, ce pyrograveur n’est pas le plus rapide à chauffer, mais il reste dans la moyenne pour un outil de débutant. La puissance est cependant bien au rendez-vous, et on va pouvoir travailler sur la plupart des matériaux, que ce soit le cuir, le liège et bien sûr le bois, sans aucun problème. On ne trouve pas de molette pour régler la puissance et le fabricant ne communique pas sur la chaleur maximale produite par le pyrograveur. Là encore, le modèle Hiveseen 37 Pcs 60 W offre plus de possibilités, puisqu’il peut se régler entre 200 et 450 °C.

 

Pebaro 0269 pyrogravure

 

L’outil ne chauffe pas trop entre nos mains, même si au bout d’une heure non-stop, on sent qu’il est préférable de le laisser reposer quelques minutes. C’est cela dit le cas de la plupart des pyrograveurs du marché. Les embouts sont solides, ils se mettent facilement en place et se dévissent avec tout autant de facilité. Le poids de l’appareil est contenu, des enfants de 13 à 14 ans n’auront aucun mal à le manipuler.

Le verdict : Mon avis sur le Pebaro 0269

À la suite de ce test, mon avis est plutôt mitigé. Le pyrograveur fonctionne très bien, il est agréable à utiliser et sa prise en main est très bonne grâce au manchon en silicone sur le haut du manche. La chauffe n’est pas très rapide, mais correcte, et la puissance est bien au rendez-vous. On peut s’attaquer à la gravure sur bois sans problème et réaliser du très beau travail. On apprécie également que le manche ne chauffe pas trop.

En revanche, les concurrents proposent désormais des kits bien plus complets, avec des tampons supplémentaires, des pointes de soudures, des lames, ou même parfois des pochoirs. Ici le nombre d’accessoires est plutôt limité, et les possibilités d’utilisation le sont tout autant.

Pour le prix, j’ai du mal à conseiller ce produit, qui est performant et plutôt sûr d’utilisation, mais qui manque d’accessoire. Dans le même ordre de tarif, je ne peux que vous orienter vers le pyrograveur Hiveseen, beaucoup plus complet, réglable, et à mon avis plus robuste. Ce Pebaro 0269 est un bon outil, mais le rapport qualité-prix (prix à découvrir ici) ne me semble pas exceptionnel.

Points forts

  • Léger à manipuler
  • Manchon en silicone pour une bonne préhension
  • Embouts robustes

Points faibles

  • Pas de réglages de température
  • Trop peu d’accessoires
Set Pebaro 0269

Un bon pyrograveur et quelques accessoires