Dremel 2000 Versatip Avis et Test : Un pyrograveur sans-fil efficace ?

La pyrogravure garde la cote auprès des artistes, qu’ils soient experts ou débutants. C’est un apprentissage à la maitrise des outils, qui nous permet de gagner en dextérité et en précision. Certains utilisent cet équipement très souvent, pour graver le bois ou le cuir. J’ai testé il y a quelques jours le fer à souder à gaz Dremel 2000 Versatip, qui est un pyrograveur particulièrement pratique.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, les accessoires fournis et les performances de cet outil sans fil. Est-ce un bon achat ? Je peux déjà vous dire qu’il se vend très bien et que les utilisateurs en disent beaucoup de bien (voir leurs avis ici).

9 Total Score
Dremel 2000 Versatip

Très pratique grâce à son fonctionnement sans fil, ce pyrograveur à gaz est parfait pour ceux qui veulent travailler sans contraire, parfois en extérieur et surtout sans être limités par un câble. Il offre une bonne puissance et permet de travailler de différentes façons. C'est un excellent outil, à un prix vraiment raisonnable.

Qualité de fabrication
10
Nombre d'accessoires
5
Qualité des accessoires
10
Prise en main / utilisation
10
Rapport qualité/prix
10
Note utilisateur: Soyez le premier!
Dremel 2000 Versatip
Un super pyrograveur sans fil !

Packaging et ergonomie

dremel 2000 versatip pyrograveur avis

Ce pyrograveur Dremel arrive dans une boite en métal, de belle qualité, avec plusieurs accessoires à l’intérieur. Une bobine d’étain est également fournie pour ceux qui souhaitent faire un peu de soudure.

La première chose qu’on remarque, c’est qu’il s’agit d’un pyrograveur sans fil. Il n’y a pas de câble électrique, puisque cet outil fonctionne au gaz. La petit bondonne se remplie depuis une valve, comme on le ferait pour un briquet. On sait déjà que la prise en main pour la pyrogravure sera simplifiée. Il n’y a pas de câble qui gène notre mouvement et donc on gagne forcément en précision.

Il est cela dit un peu large, mais reste très léger, avec seulement 140 grammes lorsqu’il est rempli. La qualité de fabrication est très bonne, on sent que c’est un véritable outil et pas simplement un jouet pour les enfants.

Un kit assez complet

dremel 2000 versatip pyrograveur test

Il est vendu en tant que fer à souder, alors on trouve l’ensemble des équipements nécessaires à cette pratique. Il y a un bout fin pour la soudure, une lame de découpe, un outil pour chauffer et resserrer les gaines et enfin un embout pour la pyrogravure.

C’est moins complet qu’un kit Preciva 45 en 1 , on ne trouve pas de tampon ou d’embouts plus ou moins épais, mais on peut en acheter séparément. Il y a un embout de protection pour couvrir un embout qui serait encore chaud, une clé pour changer facilement d’embout et une boite avec éponge pour refroidir rapidement du métal.

On apprécie surtout la boite de rangement, qui est très pratique et qui nous permet de protéger et de transporter facilement notre outil. La bobine d’étain n’est pas indispensable pour les pyrograveur, mais c’est toujours bien d’avoir du matériel en plus.

Dremel 2000 Versatip
Un super pyrograveur sans fil !

Une utilisation pratique et belles performances

dremel 2000 versatip pyrograveur test

La prise en main est relativement rapide. On commence par remplir la capsule avec du gaz (qui n’est pas fourni), puis on sélectionner l’embout qu’on souhaite utiliser. Il y a une clé pour le serrer correctement ou pour le retirer lorsqu’on aura terminé.

Vous pouvez ensuite allumer le Dremel 2000 Versatip à l’aide d’une petite poignée rétractable, qui laisse s’enfuir le gaz en provocant une étincelle. Un taquet vous donne ensuite la possibilité de régler la chaleur de votre embout, jusqu’à 550 °C. Il ne faut que 25 secondes pour que le pyrograveur soit bien chaud et prêt à graver.

Le fait de pouvoir modifier la température est un atout en pyrogravure, puisque vous pouvez jouer sur les teintes de brulé bien plus facilement. On note aussi qu’il est possible d’utiliser ce pyrograveur sans embout, directement à la flamme. Là encore, c’est plutôt sympa pour brunir le bois sans graver, et pour jouer sur les textures.

Je trouve la prise en main, encore plus agréable que sur un modèle Preciva Woodburner. On le doit évidemment au fait qu’il n’y ait pas le moindre câble. Cela dit, ça reste un outil un peu plus dangereux, étant donné qu’il produit une flamme (sans embout). C’est pour cette raison que je préfère un pyrograveur électrique s’il est destiné à un enfant.

Dremel 2000 Versatip Avis, le verdict !

Je le déconseille pour les enfants, mais je le conseille forcément aux adultes ! Ce pyrograveur à gaz est très pratique puisqu’il ne possède pas de câble. On peut changer de place pour travailler sur des pièces de bois de grande taille, on n’est jamais gêné dans nos mouvements.

L’utilisation est simple et on sent que c’est un outil sérieux. Que ce soit pour allumer la flamme ou régler la puissance, tous les éléments sont solides et se manipulent facilement. L’embout chauffe presque instantanément, avec une belle puissance de chauffe. On va pouvoir pyrograver toutes les matières et les bois les plus durs, sans aucun problème.

Le kit n’est pas extraordinairement complet, mais on va pouvoir le faire évoluer pour 20 à 30 € de plus. On apprécie forcément la boite de rangement métallique, qui protège parfaitement l’outil et permet de le transporter facilement.

C’est un coup de cœur, et je l’ai conservé après l’avoir utilisé. Il me permet vraiment de travailler différemment, sans être toujours sur ma table et sans avoir besoin d’amener une rallonge pour le brancher. Le prix est très raisonnable pour un outil de cette qualité. Vous ne regretterez pas votre achat.

Points forts

  • Pas de câble
  • Outil robuste
  • Léger et agréable à manipuler
  • Réglage du niveau de chauffe

Points faibles

Un seul embout de pyrogravure
Produit une flamme (pas idéal pour les enfants)

Dremel 2000 Versatip
Un super pyrograveur sans fil !

Pyrograveur.com
Logo