Ele ELEOPTION

Avis et Test

Un pyrograveur pro étonnant et pas cher ?

ele eleoption machine pyrogravure

Caractéristiques techniques

Vous cherchez un pyrograveur professionnel à un prix raisonnable ? Alors le Ele ELEOPTION Machine de pyrogravure est peut-être une bonne solution. Je l’ai testé un peu par hasard chez un ami qui l’utilise depuis un peu plus d’un an. C’est un appareil chinois, mais qui nous prouve que tout ce qui vient de Chine n’est pas toujours de mauvaise qualité, bien au contraire.

 

Dans ce test, je vous donne mon avis sur l’utilisation, la conception et les performances de ce pyrograveur, qui ne récolte que des commentaires très positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici). Je peux déjà vous dire que c’est un équipement assez étonnant pour le prix.

9.7Score Expert
Ele EleOption Avis et note !

Si vous avez un budget d'une centaine d'euros, alors vous ne trouverez pas mieux ! Les pyrograveurs sont fins et légers, très agréables à manipuler. On peut chauffer jusqu'à 750 °C avec un réglage au degré près. C'est un superbe outil à un prix très raisonnable.

Qualité de fabrication
10
Performances de chauffe
10
Quantité des accessoires
9
Qualité des accessoires
10
Rapport qualité/prix
9.5

Packaging et ergonomie

ele eleoption machine pyrogravure avis test

Je n’ai pas vu l’emballage du produit, mon ami m’a dit qu’il s’agissait d’une boite en carton classique et que tout était bien rangé à l’intérieur. Ma première impression est en tout cas très bonne. On a vraiment un équipement de belle qualité, avec un transformateur assez compact, en plastique robuste, avec un gros interrupteur métallique, un potentiomètre et un écran.

 

Deux stylos pyrograveurs et deux supports sont fournis. On va pouvoir travailler à deux ou bien passer d’un stylo à l’autre sans attendre que la panne refroidisse pour la remplacer. C’est forcément un atout pour ceux qui veulent travailler rapidement, sans perte de temps. Cependant, si vous cliquez pour accéder à la fiche produit, vous verrez que le fabricant propose aussi des modèles avec un seul stylo.

 

Les câbles sont bien longs, environ 140 cm et assez souples. Les pyrograveurs sont couverts de silicone, pour un toucher agréable et antidérapant. Plusieurs pannes sont fournies, mais il y a évidemment moins d’éléments que sur un kit découverte dédié au débutant, comme le Preciva par exemple. Ce n’est pas très grave, la plupart des vrais amateurs de pyrogravure n’utilise pas de tampons ou de pochoirs pour réaliser leurs gravures.

 

Globalement, je suis assez impressionné par la qualité du kit. J’ai également la confirmation de mon ami qui l’utilise depuis plus d’un an et qui n’a jamais eu de problème avec cet outil. C’est plutôt rassurant.

Plusieurs pannes de gravure et des bons supports

Même s’il n’y a pas énormément d’accessoires fournis, l’essentiel est là avec un lot de pannes haute résistance de bonne qualité. On trouve tout ce qu’il faut, avec des pointes très fines pour du travail de précision, d’autres plus épaisses pour des traits plus larges et des embouts spéciaux pour les ombrages.

 

Si vous aimez le dessin, que vous souhaitez faire des travaux précis, avec des détails, alors c’est parfait. En gros, on retrouve les 20 pannes que j’ai déjà dans un mon kit pyrograveur Preciva WoodBurner, je ne suis donc pas dépaysé et je sais qu’on peut absolument tout faire avec ce lot.

 

Les deux supports fournis sont très bien. En acier, ils protègent parfaitement l’embout de notre pyrograveur lorsque ce dernier est posé et qu’il refroidit ou qu’il reste chaud en attendant qu’on l’utilise à nouveau.

ele eleoption machine pyrogravure avis

Utilisation et performances

ele eleoption machine pyrogravure test

Les 60 watts du transformateur sont suffisants pour faire fonctionner 2 stylos pyrograveurs en même temps et atteindre surtout des températures bien plus hautes qu’avec un pyrograveur « découverte » comme le modèle Ocke Red. On va pouvoir grimper jusqu’à 750 °C, ce qui est idéal pour travailler sur des bois durs et surtout brunir très rapidement une matière, sans forcément trop la creuser.

 

Ce qui est génial avec cet appareil, c’est qu’on peut régler la température au degré près. Si vous aimez la précision, que votre bambou se colore mieux à 426 °C plutôt qu’à 450 °C, alors vous allez adorer ce réglage précis.

 

La chauffe est vraiment rapide et les pannes refroidissent assez vite également. Pour le coup, à moins d’être un artiste qui travaille très vite ou un artisan qui a besoin d’être très efficace, on n’a pas forcément besoin d’utiliser les deux stylos. C’est surtout bien lorsqu’on passe d’une panne à une autre très souvent, pour éviter de les remplacer à chaque fois.

 

Le manche du stylo ne chauffe pas ou très peu et je le trouve agréable à utiliser. Je ne l’ai pas manipulé très longtemps, mais il est fin et léger, le câble bien souple ne nous gêne pas et les doigts sont bien protégés. On peut les approcher assez près de la panne pour maintenir le pyrograveur comme un feutre classique.

 

La mise en place des pannes est plutôt pratique. Il n’y a pas de vis, mais 2 bagues de serrage. Du coup, pas besoin d’un tournevis et il n’est pas nécessaire de serrer trop fort pour que la panne soit parfaitement maintenue.

Ele Eleoption Machine de pyrogravure Avis : Le Verdict !

C’est une excellente surprise, on a vraiment un équipement professionnel à un prix raisonnable, avec notamment deux stylos pyrograveurs fins et léger, avec une préhension proche de la panne, qui permet vraiment de travailler plus confortablement. Le maintien est assez proche de celui d’un véritable stylo et ça fait évidemment la différence.

 

On va pouvoir monter à 750 °C, ce qui est évidemment parfait pour un travail rapide et précis, pour brunir des bois durs sans les creuser. La possibilité de régler au degré près est aussi un gros atout. On va pouvoir travailler en précision, réaliser des ombrages et des dégradés plus fins.

 

Enfin, vous aurez le choix entre deux versions, avec un double stylo ou un pyrograveur simple. Pour les amateurs qui travaillent tranquillement, un stylo unique est suffisant. Les pannes chauffent vraiment vite et elles refroidissent également assez rapidement. Cela dit, c’est quand même sympa de passer d’un pyrograveur à trait fin, à un second pyrograveur à trait plus épais, sans changer la panne.  Quoi qu’il en soit, pour le prix, en simple ou en double stylo, c’est un super matériel !

Points forts

Points faibles

Pyrograveur.com
Logo